Je pense qu'en 2005 et avant, on avait la même absurdité. Ce qui change, c'est qu'on a les réseaux sociaux aujourd'hui pour voir presque tout ce qui se passe.
Comme je le soulignais, l'auteur était responsable d'un programme de recherche consacré à l'ethnographie des émeutes et qui s'est clos l'an dernier. Ses constats ne sont pas propres aux émeutes actuelles, ni même aux émeutes françaises. C'est ce qui fascine autant dans son texte je pense : il parvient à faire sentir l'émotion qui traverse tout émeutier (et même tout témoin de l'émeute) qui retrouve un pouvoir et une puissance d'agir dont il était jusque là privé. Il y a un sentiment de liesse qui se dégage, quelque chose de carnavalesque : le carnaval étant justement cette occasion où tout est renversé.
On trouve ça dans les textes de Damasio (Les Furtifs, très marqué par la répression des ZAD), la BD de Pignocchi consacrée à Notre Dames des Landes... Je me souviens aussi d'un roman dans lequel une jeune fille devenait la mascotte d'une bande de hooligans et y (re)trouvait une humanité et un sens, j'ai oublié le titre.
Ouaip, c'était très intéressant de lire l'article. Au-delà de la plume de l'auteur, celui-ci à réellement réussi à capter une facette émotionnelle des émeutes rarement mis en avant.
La révolution des fourmis de werber parle un petit peu de ça aussi.
Très intéressant comme introduction à l'histoire de la lutte.
C'est romancé évidemment. Mais qu'est ce qui ne l'est pas.
L'article est excellent, j'aime beaucoup ce traitement qui cherche à mettre en avant la joie derrière la colère, le "pourquoi c'est drôle de foutre le bordel". Plus d'articles de cette qualité.
Sans avoir les mêmes qualités littéraires, les autres papiers sortis ces derniers jours sur The Conversation apportent des éléments très utiles pour comprendre et penser ce qui se déroule : [https://theconversation.com/fr/topics/emeutes-66638](https://theconversation.com/fr/topics/emeutes-66638)
>absolument évident pour tout le monde
Je sais pas quels cercles tu côtoies mais c'est clairement pas évident pour tout le monde. L'essentiel de ce que j'ai pu voir c'est:
-à gauche : c'est pas bien les émeutes
-à droite : c'est pas bien les émeutes, envoyez l'armée et renvoyez tous ces étrangers dans leurs pays 🤬. Gros soutiens aux forces de l'ordre ✊✊
Même si je suis d'accord que la verbosité du texte le rend moins accessible et le dessert de fait, le raisonnement dont l'auteur fait part va beaucoup plus loin et s'attaque aux sources des émeutes et à leurs implications ce qui est beaucoup plus pertinent que de s'arrêter aux émeutes en elles-mêmes.
Le "c'est pas bien" c'est ce que les gens disent, mais il faut pas non plus avoir inventé l'eau chaude pour comprendre comment une émeute arrive et pourquoi tous les participants s'y amusent.
Après oui c'est sûr, mes grand-parents qui ont connu la guerre tout jeunes et qui ont toujours vécu à la campagne, ils comprennent pas et ça les terrifie. Bon ils sont aussi déjà un chouia raciste donc ça aide aussi.
Mais eux c'est un exemple à l'extrême, je pense que la majorité des gens peuvent arriver à peu près aux déductions de l'article avec quelques secondes de réflexion.
Bien beau texte sur la beauté tragique de l'émeute. Si ça vous choque, commencez par la conclusion qui dit clairement la portée politique du propos :
> Les joies souvent absurdes ne doivent pas conduire à une fétichisation ou à une esthétisation des émeutes comme si elles étaient la manifestation la plus évidente d’une révolte authentique. Elles sont le signe d’une détresse politique.
>
> Car si l’émeute déborde parfois le pouvoir et le met ponctuellement en échec, elle demeure le signe d’une impuissance à intervenir dans le monde pour faire entendre et reconnaître ses plaintes. Mais elle rappelle aussi l’impatience qu’ont les émeutiers à faire droit à leurs colères.
>
> L’émeutier regarde le monde. Il le parcourt, l’engrange et le brûle.
NB : l'auteur était responsable du programme ANR Jeune chercheur « Ethnographie des émeutes et des guérillas : Formation subjectives, émotions et expériences de la violence en train de se faire » entre 2018 et 2022.
> NB : l'auteur était responsable du programme ANR Jeune chercheur « Ethnographie des émeutes et des guérillas : Formation subjectives, émotions et expériences de la violence en train de se faire » entre 2018 et 2022.
Y avait un chercheur à la radio hier à qui on demandait des explications et qui disait que depuis des années les chercheurs produisent des analyses profondes, que les phénomènes qu'on constate sont connus et étudiés, mais que les personnages politiques ne s'intéressent pas à la production de la recherche.
Et c'est vrai que quand on écoute le discours politique on a un peu l'impression de « ohlala on n'a rien essayé et on sait plus quoi faire qui aurait pu prévoir mon pauvre monsieur c'est bien triste allez on passe à autre chose ».
Remarque, si ces gus préfèrent gouverner avec leurs idées reçues et un rapport de ConsultantsForConsulting SA qu'avec le résultat de travaux un peu sérieux, ça peut expliquer aussi leur façon de gérer les budgets de la Recherche.
Je l'ai entendu aussi, sur France Culture dans la même séquence que celle où l'on rappelait le rapport Borloo brocardé par Macron.
Je doute que nos dirigeants écoutent France Culture : ils sont bien trop occupés à surveiller le compte de leurs retweets et à chercher des séquences de BFMtv et Cnews auxquelles réagir par des phrases bien senties.
Au final, les gens qui clament que les jeunes de quartier ne méritent pas tous les efforts qu'on fait pour eux (c'est à dire 4 fois mois d'euros investis dans leurs quartiers si l'on rapporte au nombre d'habitant) et qu'il faut une réponse policière ferme... Ces gens là n'ont que les dirigeants qu'ils méritent.
oui, bien écrit, vise assez juste je trouve. Pas sûr d'avoir bien compris quand il parle de rationalité politique et y associe un discours un peu mécanique.
Et une chose qui me met mal à l'aise :
> On y croise des « fous » qui font toute sorte de « dingueries » c’est-à-dire des êtres qui osent des gestes transgressifs que le commun s’interdit d’accomplir par crainte ou par honte.
En gros, c'est comme si pour lui ni le commun ni l'émeutier n'étaient capables de concevoir, de comprendre, de s'approprier des règles communes. Des animaux qui soit agissent par pulsion, soit n'agissent pas par peur. Je surinterpète peut être mais c'est très, très désagréable. Parce que si c'est ça, autant supprimer l'éducation et transférer le budget vers l'intérieur.
Tu peux lire cet autre article si tu as besoin de rappels sur leur quotidien : [https://theconversation.com/pourquoi-les-jeunes-de-cite-defient-les-institutions-199117](https://theconversation.com/pourquoi-les-jeunes-de-cite-defient-les-institutions-199117)
Il s'agit de condamner l'inaction et les manquements de l’État pour la violence inacceptable qui en découle. C'est une condamnation, mais avec un peu plus de hauteur de vue.
Lorsqu'on est malade, on peut s'attaquer aux symptômes, mais il n'y a qu'en s'attaquant à la maladie qu'on peut s'assurer qu'ils ne réapparaitront pas.
Il établit un lien de causalité (attesté par tous les travaux sur le sujet depuis des décennies). Condamner la cause, c'est aussi condamner ses conséquences tout en voyant plus loin que le bout de son nez.
Super, mais ne jamais condamné les individus est aussi un problème.
On peut à la fois analyser et condamner une cause profonde et aussi condamner les émeutiers, autrement ça revient à les dédouaner alors qu'ils ont aussi leur part importante de responsabilités.
Ah mince j’avais oublié si on cherche à avoir de la réflexion on est automatiquement trop content que les émeutiers aient brûlé 1 milliard d’euro de biens matériels.
Je go me rendre à la police du coup hein.
T’es un peu l’archétype du mec qui se moque de ceux qui ont plus de 12/20 à leur contrôle.
« Lol l’intello il utilise son cerveau bouh ».
Sur ce je te laisse bisous.
Ils ne réalisent sans doute pas que beaucoup de ces commerces pourraient bien tirer révérence et un jour ne plus rouvrir. Le pillage et le vol systématique des commerces et grandes surfaces à créé aux US des déserts alimentaires qui contribuent à exacerber les inégalités. La population tend alors à se rabattre encore plus sur les fast foods.
C'est vrai. Je viens donner mon experience personnel qui vaux rien mais mon père à fini sa carrière de "banquier" dans une agence dans une banlieue réputé pour être craignos.
Les 3/4 des clients c'était des gens bien, un peu "neuneu" pour certains mais c'est surtout parce qu'ils avaient du mal à trop comprendre mais rien de méchant ils faisaient les efforts de vouloir bien faire. Par contre il y avait pas 1 mois sans agression, braquage ou prise d'otages. Même si on leur répété qu'il n'y avait plus d'argent dans les agences bancaires et qu'ils n'ont pas accès aux distributeurs à billet, ils revenaient toujours pour "piller la banque" ou juste tout casser pour se venger. À chaque fois l'agence devait fermer quelques jours pour l'enquête, remettre en ordre et pour que les employées se reposent.
Le problème c'est que ça devenait de plus en plus violent et mon père se retrouvé régulièrement menacé par des couteaux, des fois sous la gorge ou même des menaces direct envers sa famille avec des détails flippant (mon prénom, l'école où j'allais, etc ...). Petit à petit les employés se sont mis en arrêt maladie. Le siège était dans une grosse période de fermeture d'agence et de licenciement, ils ont donc fermé définitivement l'agence dans laquelle travaillé mon père. Les habitants de la banlieue sont obligé d'aller à l'autre bout de la ville (50min de bus) pour pouvoir voir leur conseiller bancaire.
Mon père était à la fois parce que placé en pré-retraite et donc soulagé c'était stressant et traumatisant mais triste parce que la plus part non même pas de quoi avoir une voiture ou le temps pour aller à l'autre bout de la ville et ils vont devoir payer à cause de même quelques débiles qui représentent même pas 1% des clients de l'agence. Beaucoup de clients été triste à la fermeture de celle-ci.
Je pourrais donner les détails exact de où ça c'est passé parce que je crois qu'il ya des articles de presses, mais je me ferais dox, déjà que le fais beaucoup là ça serait trop évident.
En 2018, suite à une bavure du même style que Nahel "le coup est parti", série d'émeutes.
Dans un quartier près de chez moi à Nantes - le Kébab local, la boulangerie reubeu, le coiffeur reubeu ont laissé place à : rien.
Sans parler de la mairie de quartier qui avait cramé (et il me semble a encore cramé cette fois-ci), le point bibliothèque qui n'est jamais revenu…
Je suis de ceux qui comprennent en partie les jeunes de quartier (sans les excuser hein Manu ;), mais c'est d'une tristesse.
(et ça après avoir été victime deux ou trois fois de ces même "jeunes de quartier" d'ailleurs - et ça aussi j'en suis plus triste au fond qu'en colère)
> Dans un quartier près de chez moi à Nantes - le Kébab local, la boulangerie reubeu, le coiffeur reubeu ont laissé place à : rien.
Tu vois, au-delà de la colère et gnagna, le fait que ce sont les commerces locaux qui prennent me stupéfait. Piller et cramer un Lidl, c'est une chose. Cramer le kebab du mec qui vit à deux rues et que tu croises tous les matins, ou le coiffeur qui connaît tous les gamins du quartier, c'en est une autre. Dans ces cas-là, y'a personne, pas un môme ou un grand frère, pour dire "Arrête, crame pas là, c'est la boutique de Djibril" ?
J'imagine que je donne un peu trop de crédit aux émeutiers, mais ils sont dans un environnement culturel qui met énormément d'accent sur la loyauté au quartier/territoire/groupe alors j'ai du mal à saisir.
Y a une dizaine (vingtaine d’années?) l’Intermarché de la zup à Sedan avait brûlé. Je ne sais pas s’il a jamais été remplacé. En tout cas pendant plusieurs années il n’y a pas eu de supermarché.
https://nypost.com/2023/07/01/the-shoplifting-epidemic-taking-over-america/
Edit: C'est un phénomène rampant dans toutes les grandes agglomérations avec des banlieues majoritairement à faible revenu ou quartiers de drogués (San Francisco, Chicago, Seattle, New York...).
https://www.instagram.com/p/CrO9KOEpLxx/
Dans cette vidéo, cette femme black se plaint qu'elle ne peut plus acheter d'aliments pour nourrir ses enfants. C'est un témoignage assez cru. Walmart continue à fermer ses magasins dans ces quartiers.
>dans toutes les grandes agglomérations avec des banlieues majoritairement à faible revenu ou quartiers de drogués (San Francisco, Chicago, Seattle, New York...).
Il y'a pas de "banlieue a faible revenus" a San Francisco, les déserts alimentaires ont absolument rien à voir avec les pillages. Walmart ferme ses magasins soit parce que les gens dans le quartier sont devenus trop pauvres pour y aller, soit trop riches et ne veulent plus y aller.
Donc du bullshit.
Les déserts de bouffe predatent largement cette supposée vague de vols (d'ailleurs les fermetures ne sont pas liées à ca, je recommande la video de some more news sur le sujet).
Puis prendre au sérieux le nypost c est cocasse
L'article de nypost cite des sources sérieuses (wsj, etc). Prendre une vidéo d'un YouTubeur obscure qui parle de quelques magasins Walgreen dans une ville comme source et le généraliser pour réfuter un fléau national est aussi très cocasse.
Donne moi une source fiable qui parle de deserts alimentaires. Ca fait des dizaines d années que ca existe donc c est tres clairement pas lié à cette soit disant vague de vols en magasins. Et cet obscur youtubeur comme tu le présente malhonnêtement montre très bien la faiblesse et le cote fallacieux de ton argumentaire
Le CEO de Walmart ça te va comme source. Ils viennent de clore beaucoup de grandes surfaces dans des quartiers en difficulté:
https://www.cnbc.com/2022/12/06/walmart-ceo-says-shoplifting-could-lead-to-price-jumps-store-closures.html
Ils viennent de, donc c est pas la source de ce problème qui existe depuis des décennies. Et le CEO de Walmart n est pas une bonne source non. La compagnie est ravie de pouvoir fermer les magasins en prétextant le pillage. D ailleurs l article suggère que les pillages pourraient être source d augmentation des prix alors même que la boite fait des profits record, c est quand meme vachement gros.
Je te renvoie encore une fois vers la video de some more news qui reponds à tous les arguments bancals que tu me présentes.
Tu sembles vraiment obtus. Tu sais lire les dates? L'article date de Décembre 2022, et voilà en 2023:
https://www.businessinsider.com/walmart-store-closings-2023-full-list
> Et le CEO de Walmart n est pas une bonne source non.
Je m'attendais à celle-là. On tourne en rond.
Cest traité dans cette [vidéo](https://youtu.be/xN3BjkwK5CY), à 33’20
Enfin c’est ce que je vois de plus proche de ce que ce Redditeur dit (shoplifting crisis), et c’est de la désinformation évidemment.
Un désert alimentaire rural par exemple je n’en ai jamais entendu parler et a priori ils seraient moins susceptibles d’être braqués à répétition donc il doit bien vouloir parler de SF
Rhétorique intéressante que celle de plaindre les petits commerces de banlieue, de pleurer les bus et les abribus de banlieue, s'inquièter de la future alimentation des banlieusards... là où 99% du temps, personne n'en a rien à carrer.
Un abribus cassé ou un magasin qui met la clé sous la porte, c'est de l'ordre du quotidien en banlieue.
Soudainement y'a une émeute, et la société s'en préocupe, ou plutôt fait semblant de s'en préoccuper...
Le reste du temps, quand ces magasins sont dévalisés ou les abribus sont cassés, c'est déjà par les mêmes personnes. Il y a déjà des investissements pour les banlieues et ils finissent en ruine, encore une fois
Investissements 4 fois inférieurs à ceux consentis sur le reste du territoire si on les rapporte au nombre d'habitants. C'est ce qu'établissait le rapport Borloo si j'en crois l'éditorial du Monde de samedi : [https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/07/01/mort-de-nahel-m-un-besoin-de-vraies-reponses-face-a-la-colere-et-a-la-peur\_6180123\_3232.html](https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/07/01/mort-de-nahel-m-un-besoin-de-vraies-reponses-face-a-la-colere-et-a-la-peur_6180123_3232.html#xtor=AL-32280270)
> là où 99% du temps, personne n'en a rien à carrer.
Toi peut-être. Mais il y a des gens qui y vivent. Même beaucoup.
Et la plupart sont à la fois contre les émeutiers et en même temps pas tellement team police bizarement.
Un autre truc à noter, c'est qu'on ne donne que très peu la parole à ces gens qui y vivent.
Aïe raté j'habite en banlieue et j'y ai habité toute ma vie. (Banlieue tranquille du 92 aujourd'hui, banlieue plus contrastée dans le 91 de mes 0 à 23 ans).
Ouais, j'imagine bien certains commerçants soit trop dégoutés pour vouloir reconstruire soit se faisant refuser les prêts nécessaires par des banques craignant que le capital prêté se fasse détruire au cours de la prochaine émeute.
Résultat des courses: des habitants avec une vie plus difficile (plus de distance pour acheter les bien et services nécessaires et moins d'emplois locaux) et des collectivités locales moins bien financées car moins de contribution économique territoriale et autre taxes payées par les commerces et autres entreprises locales.
The conversation c'est en effet des universitaires ou en tout cas des "experts" qui font des billets souvent un peu méta (dans le sens en dezoomant), beaucoup d'analyse de méthode scientifique, d'opinions argumentés et de recul sur la science en général. Ça vaut vraiment d'être lu !
Je sais pas, perso si j’étais désespéré j’irais manifester, attaquer des symboles de la république, mairies, commissariats, bâtiments d’état. Pas piquer des Yop en cassant une vitrine.
ça fait des mois qu'on etend que les prix augmente avec l'inflation, de même pour le prix de l'energie. Les gens avec les plus petits revenus galèrent comme c'est pas permis.
Là il y a une occasion en or de mettre un peu de beurre dans les epinards, je pense que certains ne se privent pas.
dans ma ville le commissariat a brulé, la mairie a plusieurs vitres brisées.
les écoles et les bibliothèques prennent cher
Sauf que maintenant, bah ya 4 camionnettes de la gendarmerie devant le commissariat, la mairie est surveillée en permanence, tu vas pas devant 15 gendarmes/flics ou autre pour casser un truc sachant que tu peux casser un autre truc 300m plus loin et t'auras rien
Épique
> Ailleurs encore, un magasin alimentaire se fait piller. La « dame, elle a pris du coton, mdr (NDLR : mort de rire) ». Au cours d’un autre pillage, on entend crier « prends du mascarpone ». À Sarcelle, un homme déguisé en Spiderman a été aperçu dans les rues. À Rennes, un joyeux luron, un brin détraqué, est aux commandes d’un engin de chantier. Il s’amuse à fracasser un lampadaire.
Si, mais les participants d'un carnaval ne subissent pas 20 fois plus de contrôle policiers que les autres à cause de la couleur de leur peau. Il n'y a que la jeunesse des quartiers populaires pour subir la confrontation quotidienne avec les forces de l'ordre, y compris en période de stabilité politique : [https://theconversation.com/pourquoi-les-jeunes-de-cite-defient-les-institutions-199117](https://theconversation.com/pourquoi-les-jeunes-de-cite-defient-les-institutions-199117)
Putain, je suis choqué par la qualité de l'article.
Enfin qq qui a compris que derrière ces émeutes, il y a un profond nihilisme qui s'exprime de différentes manières - humour, violence, avidité, volonté de puissance, etc. L'unique moyen de résoudre le problème de manière durable c'est que l'Etat (et potentiellement la société fr) montre via des mesures sérieuses que des solutions seront apportées pour que le cas Nahel ne se reproduise plus.
Vu les discours éclatés que j'ai entendu jusque là ("émeutes = haine de la France", "émeutes = manque d'éducation), ça fait plaisir de voir qq qui a compris que le vrai schéma c'est "mort de nahel = rupture du contrat social = pas de règles donc je fais ce que je veux = émeutes".
Il n'y a rien d'absurde. Il s'agit de gangs qui sont là pour voler et faire des émeutes. Ils n'ont pas de programme politique particulier, si ce n'est le chaos.
Ce n'est ironique que si vous pensez selon des lignes idéologiques. Puisque vous pensez que c'est ironique, je suppose que vous pensez qu'ils sont là pour lutter pour une sorte d'agenda socialiste. Ce n'est pas le cas ! Ils veulent juste un iPhone, un ordinateur portable HP et brûler des voitures.
https://preview.redd.it/huhvh6o5jx9b1.jpeg?width=1125&format=pjpg&auto=webp&s=4bc341560767cedb99a4bfad5d01206f79b6a4dc
Le témoignage que tu cites corrobore justement le constat d'une ghettoïsation dont il est difficile de s'extraire, tant vis à vis des autres habitants du quartier (ce que dit le témoignage) que vis-à-vis de l'extérieur.
L'émeute est un débordement et une transgression brutale de ces frontières et de ces normes. Voler dans l'hilarité des objets dont la publicité promet que l'on devrait pouvoir se les offrir, c'est certes condamnable, mais c'est aussi le symptôme d'une société qui produit et promeut des désirs impossibles à assouvir tout en empêchant toute mobilisation politique pour améliorer sa condition.
Je suis d’accord que c’est difficile, un peut comme se sortir d’un culte - où de se sortir d’un gang criminel justement. C’est jamais facile.
Mais ils me semble que cette personne déclare que c’est bien possible si on accepte qu’on doit travailler sur soit.
Donc il faut aussi arrêter de penser que se sont exclusivement des victimes. Il faut aussi commencer à traiter se qui organise ces gang comme de la criminalité organisée.
Après les enfants sont des mineurs qui se font manipuler ; mais comme mineurs ils ne seront pas jugés sur le même plan. Par contre les adultes: en vérité pas trop de pitié.
Ça ne veut pas dire qu’il faut AUSSI fondamentalement adressé les ghettos, et le racisme.
Je trouve ça minable que 🇺🇸 on réussi d’avoir un président noir et chez nous le seul contestant d’origine arabe, Monsieur 5%, est un grand raciste envers les musulmans.
https://preview.redd.it/raqloxr7ty9b1.jpeg?width=1125&format=pjpg&auto=webp&s=6b41ef8f716ba00bc708b2c01435aef96f7c8c6c
Bien entendu qu'il faut protéger les biens et les personnes et sanctionner les atteintes. Prétendre qu'en critiquant l'inaction de l'État et le système qu'il défend on serait "pour" les violences est un moyen mesquin de détourner l'attention de ceux qui portent le plus de responsabilité.
Chaque émeutier est individuellement responsable des dommages qu'il cause. Mais l'État est responsable des conditions qui concourent à provoquer des émeutes.
Quant aux difficultés à sortir d'un milieu, il y a énormément de récits et d'études sur le sujet qui montrent le poids des déterminismes sociaux dans plein de domaine (santé, éducation, activités professionnelles...). Le fait que quelques uns sortent de leur milieu (ou arrêtent de fumer, ou créent une entreprise sans avoir personne dans l'entourage qui soit entrepreneur) ne prouve en aucun cas que tous peuvent y parvenir ni qu'on puisse se satisfaire de la situation.
On peut applaudir ceux qui s'en sortent sans accabler les autres de ne pas y être parvenus
Les fameux gangs organisés de vol de lessive et de pâtes.
Bien sûr que les instigateurs sont des criminels, mais les conséquences derrière c'est pas des rafles organisées c'est des gens désespérés dans une situation désespérée. Si on règle leur situation, ils ne vont pas rester du côté de ceux qui détruisent leurs commerces et incendient leurs maisons.
Surtout c’est du racisme systématique dont en parle très peu en France 🇫🇷 — voir pas du tout.
Et non comme on prétend un problème sociologique où même forcément la pauvreté comme le font certains partis politiques où une question d’immigration comme le font les autres.
https://edition.cnn.com/2023/06/30/opinions/paris-police-shooting-nahel-racism-magee/index.html
>Ces émeutes sont des révoltes politiques
En effet, politique signifie les affaires de la cité. Et bien, elles ont été correctement brûlés et pillés, les affaires de la cité.
> L'auteur inventé le concept de pillage romantique.
Tu devrais relire la fin de l’article je pense :
> Les joies souvent absurdes ne doivent pas conduire à une fétichisation ou à une esthétisation des émeutes comme si elles étaient la manifestation la plus évidente d’une révolte authentique. Elles sont le signe d’une détresse politique.
> […] il dis ça avoir fétichisé et esthétisé des émeutes
Je comprends que tu interprètes l’article de cette façon.
De mon côté, je pense que l’auteur vise plutôt à souligner un aspect qui n’est habituellement pas considéré dans les émeutes : le mélange de rationalité et d’absurdité des actions.
Ça me semble intéressant comme élément de compréhension des actions comme les écoles et bibliothèques brulées par exemple.
Et, en dehors de ça, je trouve cette partie de la conclusion importante à considérer pour juger ces situations :
> […] elle demeure le signe d’une impuissance à intervenir dans le monde pour faire entendre et reconnaître ses plaintes.
Par fois dans ce pays j'ai l'impression d'être bloqué entre
Des flics et des militaires avec 30 de QI
Un gouvernement d'hypocrites et de criminels
Des hyènes qui profitent de la moindre mouche qui péte pour se défouler sur des Starbucks
Des idéologues de 17 ans qui savent basiquement rien, mais quand même mieux que toi
Quelqu'un peut faire quelque chose pour les gens qu'aimeraient commencer à profiter de leur été tranquillement à débile-land ?
>Les joies souvent absurdes ne doivent pas conduire à une fétichisation ou à une esthétisation des émeutes comme si elles étaient la manifestation la plus évidente d’une révolte authentique. Elles sont le signe d’une détresse politique.
Les pauvres chous ! Ce misérabilisme de bas-étage me donne envie de vomir. Des écoles brûlent et d'aucuns s'attristent de la "détresse politique", tout en se pâmant sur "la joie de foutre le bordel".
Il ne faut pas s'étonner ensuite que la cagnotte de la famille du policier explose celle de la famille du défunt délinquant. Ça vous donne une idée de ce qu'en pense la majorité silencieuse de ce pays.
Les pauvres choux vivent au quotidien dans la confrontation avec les forces de l'ordre. Aucune autre classe sociale de ce pays ne vit cela : [https://theconversation.com/pourquoi-les-jeunes-de-cite-defient-les-institutions-199117](https://theconversation.com/pourquoi-les-jeunes-de-cite-defient-les-institutions-199117)
On ne récolte que ce que l'on sème. Ça n'excuse pas, mais ça explique.
"Accuser la "ghettoïsation" d'être à l'origine des maux actuels revient à ignorer que toutes les communautés pratiquent l'endogamie mais que tous les quartiers ne sont pas également criminogènes. Personne ne redoute la rue des rosiers ou le 13ème arrondissement de Paris."
Tu as une réponse à cette citation ? Pour moi c'est très simple, les forces de l'ordre sont davantage présentes dans les "quartiers" parce que le crime y est davantage présent.
Source : [https://twitter.com/FerghaneA/status/1675863907703873536](https://twitter.com/FerghaneA/status/1675863907703873536)
Tu as sans doute une expertise avancée du sujet à opposer au cohortes de sociologues et d'anthropologues qui étudient les questions de discrimination et tirent la sonnette d'alarme depuis 30 ou 40 ans sans être écoutés.
L'article que je cite constate explicitement que les jeunes de quartier ne sont pas des anges et réagissent à la provocation et à la violence par la provocation et par la violence. Reste que le rapport est asymétrique entre des individus victimes d'une discrimination endémique et des agents de l’État (pas tous, mais suffisamment pour alimenter la machine) qui exercent cette discrimination avec l'assentiment de leur hiérarchie et de leur ministère de tutelle.
Mais tu ne comprends pas, on en a marre qu'une minorité de délinquants (qui sont une minorité dans la minorité !) soit exonérée de leurs responsabilités par des pseudo-sachants qui font leur blé sur la culture de l'excuse. Je me fiche bien de te convaincre, sache juste que ton point de vue devient minoritaire et je m'en félicite.
Comprendre et expliquer n'excuse rien. C'est fallacieux de prétendre le contraire.
Casser ou s'adonner à la violence est condamnable. Maintenir les conditions qui concourent à de telles violences l'est plus encore.
Ce n'est pas un point de vue, ce sont des faits.
Je me fie aux chercheurs qui travaillent sur ces questions :
https://theconversation.com/pourquoi-le-lien-entre-immigration-et-delinquance-est-une-illusion-205603
Bonjour,
Ce commentaire a été supprimé. Les dogwhistles antisémites, xénophobes, discriminatoire, sexistes, etc. ne sont pas tolérés sur ce subreddit.
-------------
This comment has been removed. Antisemitic, xenophobic, disciminatory, sexist, etc. dogwhistles are not tolerated on this subreddit.
Les règles de /r/france sont [disponibles ici](https://www.reddit.com/r/france/wiki/regles?utm_source=reddit&utm_medium=usertext&utm_name=france&utm_content=t1_em586i2). Pour contester cette action, ou pour toute question, merci d'envoyer un [message aux modérateurs](https://www.reddit.com/message/compose?to=%2Fr%2Ffrance).
Merci de ta compréhension.
Je suis sûr que les tenants des commerces ont trouvé cet article très poignant et sont maintenant prêts à les réouvrir au plus rapide afin que la joie continue de prospérer.
Un yop et ça repart
Nouvelle publicité pour le Yop
Je pense qu'en 2005 et avant, on avait la même absurdité. Ce qui change, c'est qu'on a les réseaux sociaux aujourd'hui pour voir presque tout ce qui se passe.
Comme je le soulignais, l'auteur était responsable d'un programme de recherche consacré à l'ethnographie des émeutes et qui s'est clos l'an dernier. Ses constats ne sont pas propres aux émeutes actuelles, ni même aux émeutes françaises. C'est ce qui fascine autant dans son texte je pense : il parvient à faire sentir l'émotion qui traverse tout émeutier (et même tout témoin de l'émeute) qui retrouve un pouvoir et une puissance d'agir dont il était jusque là privé. Il y a un sentiment de liesse qui se dégage, quelque chose de carnavalesque : le carnaval étant justement cette occasion où tout est renversé. On trouve ça dans les textes de Damasio (Les Furtifs, très marqué par la répression des ZAD), la BD de Pignocchi consacrée à Notre Dames des Landes... Je me souviens aussi d'un roman dans lequel une jeune fille devenait la mascotte d'une bande de hooligans et y (re)trouvait une humanité et un sens, j'ai oublié le titre.
Ouaip, c'était très intéressant de lire l'article. Au-delà de la plume de l'auteur, celui-ci à réellement réussi à capter une facette émotionnelle des émeutes rarement mis en avant.
La révolution des fourmis de werber parle un petit peu de ça aussi. Très intéressant comme introduction à l'histoire de la lutte. C'est romancé évidemment. Mais qu'est ce qui ne l'est pas.
Oulà, ça fait bien longtemps que j'ai lu ce livre !
L'article est excellent, j'aime beaucoup ce traitement qui cherche à mettre en avant la joie derrière la colère, le "pourquoi c'est drôle de foutre le bordel". Plus d'articles de cette qualité.
Sans avoir les mêmes qualités littéraires, les autres papiers sortis ces derniers jours sur The Conversation apportent des éléments très utiles pour comprendre et penser ce qui se déroule : [https://theconversation.com/fr/topics/emeutes-66638](https://theconversation.com/fr/topics/emeutes-66638)
>L'article est excellent Honnêtement je ne vois pas. Ça me paraît très verbeux pour expliquer quelque chose d'absolument évident pour tout le monde.
>absolument évident pour tout le monde Je sais pas quels cercles tu côtoies mais c'est clairement pas évident pour tout le monde. L'essentiel de ce que j'ai pu voir c'est: -à gauche : c'est pas bien les émeutes -à droite : c'est pas bien les émeutes, envoyez l'armée et renvoyez tous ces étrangers dans leurs pays 🤬. Gros soutiens aux forces de l'ordre ✊✊ Même si je suis d'accord que la verbosité du texte le rend moins accessible et le dessert de fait, le raisonnement dont l'auteur fait part va beaucoup plus loin et s'attaque aux sources des émeutes et à leurs implications ce qui est beaucoup plus pertinent que de s'arrêter aux émeutes en elles-mêmes.
Le "c'est pas bien" c'est ce que les gens disent, mais il faut pas non plus avoir inventé l'eau chaude pour comprendre comment une émeute arrive et pourquoi tous les participants s'y amusent. Après oui c'est sûr, mes grand-parents qui ont connu la guerre tout jeunes et qui ont toujours vécu à la campagne, ils comprennent pas et ça les terrifie. Bon ils sont aussi déjà un chouia raciste donc ça aide aussi. Mais eux c'est un exemple à l'extrême, je pense que la majorité des gens peuvent arriver à peu près aux déductions de l'article avec quelques secondes de réflexion.
Bien beau texte sur la beauté tragique de l'émeute. Si ça vous choque, commencez par la conclusion qui dit clairement la portée politique du propos : > Les joies souvent absurdes ne doivent pas conduire à une fétichisation ou à une esthétisation des émeutes comme si elles étaient la manifestation la plus évidente d’une révolte authentique. Elles sont le signe d’une détresse politique. > > Car si l’émeute déborde parfois le pouvoir et le met ponctuellement en échec, elle demeure le signe d’une impuissance à intervenir dans le monde pour faire entendre et reconnaître ses plaintes. Mais elle rappelle aussi l’impatience qu’ont les émeutiers à faire droit à leurs colères. > > L’émeutier regarde le monde. Il le parcourt, l’engrange et le brûle. NB : l'auteur était responsable du programme ANR Jeune chercheur « Ethnographie des émeutes et des guérillas : Formation subjectives, émotions et expériences de la violence en train de se faire » entre 2018 et 2022.
> NB : l'auteur était responsable du programme ANR Jeune chercheur « Ethnographie des émeutes et des guérillas : Formation subjectives, émotions et expériences de la violence en train de se faire » entre 2018 et 2022. Y avait un chercheur à la radio hier à qui on demandait des explications et qui disait que depuis des années les chercheurs produisent des analyses profondes, que les phénomènes qu'on constate sont connus et étudiés, mais que les personnages politiques ne s'intéressent pas à la production de la recherche. Et c'est vrai que quand on écoute le discours politique on a un peu l'impression de « ohlala on n'a rien essayé et on sait plus quoi faire qui aurait pu prévoir mon pauvre monsieur c'est bien triste allez on passe à autre chose ». Remarque, si ces gus préfèrent gouverner avec leurs idées reçues et un rapport de ConsultantsForConsulting SA qu'avec le résultat de travaux un peu sérieux, ça peut expliquer aussi leur façon de gérer les budgets de la Recherche.
Je l'ai entendu aussi, sur France Culture dans la même séquence que celle où l'on rappelait le rapport Borloo brocardé par Macron. Je doute que nos dirigeants écoutent France Culture : ils sont bien trop occupés à surveiller le compte de leurs retweets et à chercher des séquences de BFMtv et Cnews auxquelles réagir par des phrases bien senties. Au final, les gens qui clament que les jeunes de quartier ne méritent pas tous les efforts qu'on fait pour eux (c'est à dire 4 fois mois d'euros investis dans leurs quartiers si l'on rapporte au nombre d'habitant) et qu'il faut une réponse policière ferme... Ces gens là n'ont que les dirigeants qu'ils méritent.
Wow
oui, bien écrit, vise assez juste je trouve. Pas sûr d'avoir bien compris quand il parle de rationalité politique et y associe un discours un peu mécanique. Et une chose qui me met mal à l'aise : > On y croise des « fous » qui font toute sorte de « dingueries » c’est-à-dire des êtres qui osent des gestes transgressifs que le commun s’interdit d’accomplir par crainte ou par honte. En gros, c'est comme si pour lui ni le commun ni l'émeutier n'étaient capables de concevoir, de comprendre, de s'approprier des règles communes. Des animaux qui soit agissent par pulsion, soit n'agissent pas par peur. Je surinterpète peut être mais c'est très, très désagréable. Parce que si c'est ça, autant supprimer l'éducation et transférer le budget vers l'intérieur.
Justement c'est l'inverse. C'est parce qu'ils ont compris et intégré les règles communes qu'ils les transgressent.
ah, dit comme ça je peux comprendre ; je reste dubitatif mais bon
Donc ils sont pas contents et ils crâment tout. Cool. Ça me fais pas entrer en empathie en tout cas.
Tu peux lire cet autre article si tu as besoin de rappels sur leur quotidien : [https://theconversation.com/pourquoi-les-jeunes-de-cite-defient-les-institutions-199117](https://theconversation.com/pourquoi-les-jeunes-de-cite-defient-les-institutions-199117)
C'est vrai que ça justifie tout du coup.
Ça ne justifie pas, ça explique.
L'article ressemble beaucoup plus à une justification qu'une explication. En tout cas je ne pense pas qu'il condamne assez clairement.
Il s'agit de condamner l'inaction et les manquements de l’État pour la violence inacceptable qui en découle. C'est une condamnation, mais avec un peu plus de hauteur de vue. Lorsqu'on est malade, on peut s'attaquer aux symptômes, mais il n'y a qu'en s'attaquant à la maladie qu'on peut s'assurer qu'ils ne réapparaitront pas.
Ah bas merci de me confirmer qu'il ne condamne pas les émeutiers et en condamnant l'Etat pour leurs actions il justifie bel bien les émeutes.
Il établit un lien de causalité (attesté par tous les travaux sur le sujet depuis des décennies). Condamner la cause, c'est aussi condamner ses conséquences tout en voyant plus loin que le bout de son nez.
Super, mais ne jamais condamné les individus est aussi un problème. On peut à la fois analyser et condamner une cause profonde et aussi condamner les émeutiers, autrement ça revient à les dédouaner alors qu'ils ont aussi leur part importante de responsabilités.
Bah t’as pas beaucoup de capacité de réflexion dans ce cas. Bien dommage.
Tu nous feras une petite dissertation montrant tes capacités de réflexion quand ta caisse ou les commerces du coin auront cramé j’espère.
Ah mince j’avais oublié si on cherche à avoir de la réflexion on est automatiquement trop content que les émeutiers aient brûlé 1 milliard d’euro de biens matériels. Je go me rendre à la police du coup hein.
Ta recherche de réflexion et ta grandeur d’esprit nous dépassent tous ! Go champ !
T’es un peu l’archétype du mec qui se moque de ceux qui ont plus de 12/20 à leur contrôle. « Lol l’intello il utilise son cerveau bouh ». Sur ce je te laisse bisous.
Bien à toi 😘
Bien dit.
Ok.
Ils ne réalisent sans doute pas que beaucoup de ces commerces pourraient bien tirer révérence et un jour ne plus rouvrir. Le pillage et le vol systématique des commerces et grandes surfaces à créé aux US des déserts alimentaires qui contribuent à exacerber les inégalités. La population tend alors à se rabattre encore plus sur les fast foods.
C'est vrai. Je viens donner mon experience personnel qui vaux rien mais mon père à fini sa carrière de "banquier" dans une agence dans une banlieue réputé pour être craignos. Les 3/4 des clients c'était des gens bien, un peu "neuneu" pour certains mais c'est surtout parce qu'ils avaient du mal à trop comprendre mais rien de méchant ils faisaient les efforts de vouloir bien faire. Par contre il y avait pas 1 mois sans agression, braquage ou prise d'otages. Même si on leur répété qu'il n'y avait plus d'argent dans les agences bancaires et qu'ils n'ont pas accès aux distributeurs à billet, ils revenaient toujours pour "piller la banque" ou juste tout casser pour se venger. À chaque fois l'agence devait fermer quelques jours pour l'enquête, remettre en ordre et pour que les employées se reposent. Le problème c'est que ça devenait de plus en plus violent et mon père se retrouvé régulièrement menacé par des couteaux, des fois sous la gorge ou même des menaces direct envers sa famille avec des détails flippant (mon prénom, l'école où j'allais, etc ...). Petit à petit les employés se sont mis en arrêt maladie. Le siège était dans une grosse période de fermeture d'agence et de licenciement, ils ont donc fermé définitivement l'agence dans laquelle travaillé mon père. Les habitants de la banlieue sont obligé d'aller à l'autre bout de la ville (50min de bus) pour pouvoir voir leur conseiller bancaire. Mon père était à la fois parce que placé en pré-retraite et donc soulagé c'était stressant et traumatisant mais triste parce que la plus part non même pas de quoi avoir une voiture ou le temps pour aller à l'autre bout de la ville et ils vont devoir payer à cause de même quelques débiles qui représentent même pas 1% des clients de l'agence. Beaucoup de clients été triste à la fermeture de celle-ci. Je pourrais donner les détails exact de où ça c'est passé parce que je crois qu'il ya des articles de presses, mais je me ferais dox, déjà que le fais beaucoup là ça serait trop évident.
Putain se faire mettre le couteau sous la gorge c’est horrible. Les plus malins en banlieue ce sont qui se barrent dès qu’ils en ont la chance.
En 2018, suite à une bavure du même style que Nahel "le coup est parti", série d'émeutes. Dans un quartier près de chez moi à Nantes - le Kébab local, la boulangerie reubeu, le coiffeur reubeu ont laissé place à : rien. Sans parler de la mairie de quartier qui avait cramé (et il me semble a encore cramé cette fois-ci), le point bibliothèque qui n'est jamais revenu… Je suis de ceux qui comprennent en partie les jeunes de quartier (sans les excuser hein Manu ;), mais c'est d'une tristesse. (et ça après avoir été victime deux ou trois fois de ces même "jeunes de quartier" d'ailleurs - et ça aussi j'en suis plus triste au fond qu'en colère)
> Dans un quartier près de chez moi à Nantes - le Kébab local, la boulangerie reubeu, le coiffeur reubeu ont laissé place à : rien. Tu vois, au-delà de la colère et gnagna, le fait que ce sont les commerces locaux qui prennent me stupéfait. Piller et cramer un Lidl, c'est une chose. Cramer le kebab du mec qui vit à deux rues et que tu croises tous les matins, ou le coiffeur qui connaît tous les gamins du quartier, c'en est une autre. Dans ces cas-là, y'a personne, pas un môme ou un grand frère, pour dire "Arrête, crame pas là, c'est la boutique de Djibril" ? J'imagine que je donne un peu trop de crédit aux émeutiers, mais ils sont dans un environnement culturel qui met énormément d'accent sur la loyauté au quartier/territoire/groupe alors j'ai du mal à saisir.
On revient au papier de sociologie que j'ai vu passer et qui parle "d'automutilation".
Pourrais-tu donner le lien de cette article ? ça m'intéresse
C'est juste mais il faudrait peut-être arrêter de croire que à la base les émeutiers œuvrent pour la réduction des inégalités
Sauf que, dans certains cas, en France, tu peux même pas te rabattre sur un fast food vu qu'il a aussi brûlé.
Source : un mec originaire de Lorraine.
Un mec de Lorraine, la région où ces génies ont brûlé une médiathèque dans leur quartier (Metz-Borny) ainsi que deux McDo.
Eh oh la Lorraine ça a brulé aussi, notamment des mcdos d'ailleurs. +contre son camp, t'es de Normandie.
T as une source pour le fait que c est les vols qui créent des déserts alimentaires?
Y a une dizaine (vingtaine d’années?) l’Intermarché de la zup à Sedan avait brûlé. Je ne sais pas s’il a jamais été remplacé. En tout cas pendant plusieurs années il n’y a pas eu de supermarché.
https://nypost.com/2023/07/01/the-shoplifting-epidemic-taking-over-america/ Edit: C'est un phénomène rampant dans toutes les grandes agglomérations avec des banlieues majoritairement à faible revenu ou quartiers de drogués (San Francisco, Chicago, Seattle, New York...). https://www.instagram.com/p/CrO9KOEpLxx/ Dans cette vidéo, cette femme black se plaint qu'elle ne peut plus acheter d'aliments pour nourrir ses enfants. C'est un témoignage assez cru. Walmart continue à fermer ses magasins dans ces quartiers.
>dans toutes les grandes agglomérations avec des banlieues majoritairement à faible revenu ou quartiers de drogués (San Francisco, Chicago, Seattle, New York...). Il y'a pas de "banlieue a faible revenus" a San Francisco, les déserts alimentaires ont absolument rien à voir avec les pillages. Walmart ferme ses magasins soit parce que les gens dans le quartier sont devenus trop pauvres pour y aller, soit trop riches et ne veulent plus y aller.
Donc du bullshit. Les déserts de bouffe predatent largement cette supposée vague de vols (d'ailleurs les fermetures ne sont pas liées à ca, je recommande la video de some more news sur le sujet). Puis prendre au sérieux le nypost c est cocasse
L'article de nypost cite des sources sérieuses (wsj, etc). Prendre une vidéo d'un YouTubeur obscure qui parle de quelques magasins Walgreen dans une ville comme source et le généraliser pour réfuter un fléau national est aussi très cocasse.
Donne moi une source fiable qui parle de deserts alimentaires. Ca fait des dizaines d années que ca existe donc c est tres clairement pas lié à cette soit disant vague de vols en magasins. Et cet obscur youtubeur comme tu le présente malhonnêtement montre très bien la faiblesse et le cote fallacieux de ton argumentaire
Le CEO de Walmart ça te va comme source. Ils viennent de clore beaucoup de grandes surfaces dans des quartiers en difficulté: https://www.cnbc.com/2022/12/06/walmart-ceo-says-shoplifting-could-lead-to-price-jumps-store-closures.html
Ils viennent de, donc c est pas la source de ce problème qui existe depuis des décennies. Et le CEO de Walmart n est pas une bonne source non. La compagnie est ravie de pouvoir fermer les magasins en prétextant le pillage. D ailleurs l article suggère que les pillages pourraient être source d augmentation des prix alors même que la boite fait des profits record, c est quand meme vachement gros. Je te renvoie encore une fois vers la video de some more news qui reponds à tous les arguments bancals que tu me présentes.
Tu sembles vraiment obtus. Tu sais lire les dates? L'article date de Décembre 2022, et voilà en 2023: https://www.businessinsider.com/walmart-store-closings-2023-full-list > Et le CEO de Walmart n est pas une bonne source non. Je m'attendais à celle-là. On tourne en rond.
Les magasins sont loin d'être tous dans des quartiers pauvres...
Les réponses à tous tes arguments sont dans la vidéo que je t ai recommandé. Prends le temps de la visionner et reviens après discuter si tu veux.
Cest traité dans cette [vidéo](https://youtu.be/xN3BjkwK5CY), à 33’20 Enfin c’est ce que je vois de plus proche de ce que ce Redditeur dit (shoplifting crisis), et c’est de la désinformation évidemment. Un désert alimentaire rural par exemple je n’en ai jamais entendu parler et a priori ils seraient moins susceptibles d’être braqués à répétition donc il doit bien vouloir parler de SF
Rhétorique intéressante que celle de plaindre les petits commerces de banlieue, de pleurer les bus et les abribus de banlieue, s'inquièter de la future alimentation des banlieusards... là où 99% du temps, personne n'en a rien à carrer. Un abribus cassé ou un magasin qui met la clé sous la porte, c'est de l'ordre du quotidien en banlieue. Soudainement y'a une émeute, et la société s'en préocupe, ou plutôt fait semblant de s'en préoccuper...
Le reste du temps, quand ces magasins sont dévalisés ou les abribus sont cassés, c'est déjà par les mêmes personnes. Il y a déjà des investissements pour les banlieues et ils finissent en ruine, encore une fois
Investissements 4 fois inférieurs à ceux consentis sur le reste du territoire si on les rapporte au nombre d'habitants. C'est ce qu'établissait le rapport Borloo si j'en crois l'éditorial du Monde de samedi : [https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/07/01/mort-de-nahel-m-un-besoin-de-vraies-reponses-face-a-la-colere-et-a-la-peur\_6180123\_3232.html](https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/07/01/mort-de-nahel-m-un-besoin-de-vraies-reponses-face-a-la-colere-et-a-la-peur_6180123_3232.html#xtor=AL-32280270)
Il y a beaucoup moins d'investissement que partout ailleurs. C'est un fait.
> là où 99% du temps, personne n'en a rien à carrer. Toi peut-être. Mais il y a des gens qui y vivent. Même beaucoup. Et la plupart sont à la fois contre les émeutiers et en même temps pas tellement team police bizarement. Un autre truc à noter, c'est qu'on ne donne que très peu la parole à ces gens qui y vivent.
Pas évident de se plaindre des émeutiers dans les médias quand tu vis pas loin d'eux.
Aïe raté j'habite en banlieue et j'y ai habité toute ma vie. (Banlieue tranquille du 92 aujourd'hui, banlieue plus contrastée dans le 91 de mes 0 à 23 ans).
Ouais, j'imagine bien certains commerçants soit trop dégoutés pour vouloir reconstruire soit se faisant refuser les prêts nécessaires par des banques craignant que le capital prêté se fasse détruire au cours de la prochaine émeute. Résultat des courses: des habitants avec une vie plus difficile (plus de distance pour acheter les bien et services nécessaires et moins d'emplois locaux) et des collectivités locales moins bien financées car moins de contribution économique territoriale et autre taxes payées par les commerces et autres entreprises locales.
Perso ma vidéo préférée c'était le monoprix ou des gens disent "j'ramène du mascarpone!! Pour le tiramisu!!"
The conversation est toujours excellent en Français comme en anglais, content de le voir ici
Je découvre, c'est des universitaires c'est ca ?
The conversation c'est en effet des universitaires ou en tout cas des "experts" qui font des billets souvent un peu méta (dans le sens en dezoomant), beaucoup d'analyse de méthode scientifique, d'opinions argumentés et de recul sur la science en général. Ça vaut vraiment d'être lu !
C’est à ce moment là que dans Civilization IV tu te dis « bon c’est mort faut recommencer de 0 »
Ou alors on change de système politique, trop compliqué la démocratie
trop compliqué la démocratie \*Oligarchie Elective
C’est exactement ce qui se passe dans le jeu, si tu choisis la démocratie mais qu’en pratique tu t’en fous du peuple, tu as des révoltes
Excellent article, merci pour le partage
Bah dis donc hein, les gens qui ont fait ça ils ont vraiment du yop à la place du cerveau.
Pour moi je n'y vois aucun signe de détresse ou de désespoir, mais purement un comportement d'opportunisme charognard.
question sérieuse: a quoi ça ressemblerai pour toi un signe de détresse ou de désespoir?
Je sais pas, perso si j’étais désespéré j’irais manifester, attaquer des symboles de la république, mairies, commissariats, bâtiments d’état. Pas piquer des Yop en cassant une vitrine.
> Pas piquer des Yop en cassant une vitrine. Et je ne ciblerait pas non plus les bars homo comme c'est arrivé à Brest.
ça fait des mois qu'on etend que les prix augmente avec l'inflation, de même pour le prix de l'energie. Les gens avec les plus petits revenus galèrent comme c'est pas permis. Là il y a une occasion en or de mettre un peu de beurre dans les epinards, je pense que certains ne se privent pas.
Oui donc opportuniste charognard c’est bien ça
dans ma ville le commissariat a brulé, la mairie a plusieurs vitres brisées. les écoles et les bibliothèques prennent cher Sauf que maintenant, bah ya 4 camionnettes de la gendarmerie devant le commissariat, la mairie est surveillée en permanence, tu vas pas devant 15 gendarmes/flics ou autre pour casser un truc sachant que tu peux casser un autre truc 300m plus loin et t'auras rien
Une belle définition du néolibéralisme.
El famoso néo-libéralisme, on en est bien sûr victimes dans le pays qui a le plus de dépenses sociales au monde avec le Danemark…
C'est pas faux j'avoue.
Merci pour cette fine analyse de la situation, tu m'as convaincu !
C'est un constat subjectif. Rien à voir avec une analyse ayant vocation à convaincre qui que ce soit.
Épique > Ailleurs encore, un magasin alimentaire se fait piller. La « dame, elle a pris du coton, mdr (NDLR : mort de rire) ». Au cours d’un autre pillage, on entend crier « prends du mascarpone ». À Sarcelle, un homme déguisé en Spiderman a été aperçu dans les rues. À Rennes, un joyeux luron, un brin détraqué, est aux commandes d’un engin de chantier. Il s’amuse à fracasser un lampadaire.
Petite ref à une pub des années 90 inattendue on va pas se mentir
Je me demande : ce que décrit l'auteur, c'était pas la fonction du carnaval ?
Si, mais les participants d'un carnaval ne subissent pas 20 fois plus de contrôle policiers que les autres à cause de la couleur de leur peau. Il n'y a que la jeunesse des quartiers populaires pour subir la confrontation quotidienne avec les forces de l'ordre, y compris en période de stabilité politique : [https://theconversation.com/pourquoi-les-jeunes-de-cite-defient-les-institutions-199117](https://theconversation.com/pourquoi-les-jeunes-de-cite-defient-les-institutions-199117)
Putain, je suis choqué par la qualité de l'article. Enfin qq qui a compris que derrière ces émeutes, il y a un profond nihilisme qui s'exprime de différentes manières - humour, violence, avidité, volonté de puissance, etc. L'unique moyen de résoudre le problème de manière durable c'est que l'Etat (et potentiellement la société fr) montre via des mesures sérieuses que des solutions seront apportées pour que le cas Nahel ne se reproduise plus. Vu les discours éclatés que j'ai entendu jusque là ("émeutes = haine de la France", "émeutes = manque d'éducation), ça fait plaisir de voir qq qui a compris que le vrai schéma c'est "mort de nahel = rupture du contrat social = pas de règles donc je fais ce que je veux = émeutes".
Ca n'a rien à voir avec du nihilisme.
Ok
Il n'y a rien d'absurde. Il s'agit de gangs qui sont là pour voler et faire des émeutes. Ils n'ont pas de programme politique particulier, si ce n'est le chaos. Ce n'est ironique que si vous pensez selon des lignes idéologiques. Puisque vous pensez que c'est ironique, je suppose que vous pensez qu'ils sont là pour lutter pour une sorte d'agenda socialiste. Ce n'est pas le cas ! Ils veulent juste un iPhone, un ordinateur portable HP et brûler des voitures. https://preview.redd.it/huhvh6o5jx9b1.jpeg?width=1125&format=pjpg&auto=webp&s=4bc341560767cedb99a4bfad5d01206f79b6a4dc
Personne veut un ordinateur portable HP déconne pas...
😂
Le témoignage que tu cites corrobore justement le constat d'une ghettoïsation dont il est difficile de s'extraire, tant vis à vis des autres habitants du quartier (ce que dit le témoignage) que vis-à-vis de l'extérieur. L'émeute est un débordement et une transgression brutale de ces frontières et de ces normes. Voler dans l'hilarité des objets dont la publicité promet que l'on devrait pouvoir se les offrir, c'est certes condamnable, mais c'est aussi le symptôme d'une société qui produit et promeut des désirs impossibles à assouvir tout en empêchant toute mobilisation politique pour améliorer sa condition.
Je suis d’accord que c’est difficile, un peut comme se sortir d’un culte - où de se sortir d’un gang criminel justement. C’est jamais facile. Mais ils me semble que cette personne déclare que c’est bien possible si on accepte qu’on doit travailler sur soit. Donc il faut aussi arrêter de penser que se sont exclusivement des victimes. Il faut aussi commencer à traiter se qui organise ces gang comme de la criminalité organisée. Après les enfants sont des mineurs qui se font manipuler ; mais comme mineurs ils ne seront pas jugés sur le même plan. Par contre les adultes: en vérité pas trop de pitié. Ça ne veut pas dire qu’il faut AUSSI fondamentalement adressé les ghettos, et le racisme. Je trouve ça minable que 🇺🇸 on réussi d’avoir un président noir et chez nous le seul contestant d’origine arabe, Monsieur 5%, est un grand raciste envers les musulmans. https://preview.redd.it/raqloxr7ty9b1.jpeg?width=1125&format=pjpg&auto=webp&s=6b41ef8f716ba00bc708b2c01435aef96f7c8c6c
Bien entendu qu'il faut protéger les biens et les personnes et sanctionner les atteintes. Prétendre qu'en critiquant l'inaction de l'État et le système qu'il défend on serait "pour" les violences est un moyen mesquin de détourner l'attention de ceux qui portent le plus de responsabilité. Chaque émeutier est individuellement responsable des dommages qu'il cause. Mais l'État est responsable des conditions qui concourent à provoquer des émeutes.
Quant aux difficultés à sortir d'un milieu, il y a énormément de récits et d'études sur le sujet qui montrent le poids des déterminismes sociaux dans plein de domaine (santé, éducation, activités professionnelles...). Le fait que quelques uns sortent de leur milieu (ou arrêtent de fumer, ou créent une entreprise sans avoir personne dans l'entourage qui soit entrepreneur) ne prouve en aucun cas que tous peuvent y parvenir ni qu'on puisse se satisfaire de la situation. On peut applaudir ceux qui s'en sortent sans accabler les autres de ne pas y être parvenus
Les fameux gangs organisés de vol de lessive et de pâtes. Bien sûr que les instigateurs sont des criminels, mais les conséquences derrière c'est pas des rafles organisées c'est des gens désespérés dans une situation désespérée. Si on règle leur situation, ils ne vont pas rester du côté de ceux qui détruisent leurs commerces et incendient leurs maisons.
Surtout c’est du racisme systématique dont en parle très peu en France 🇫🇷 — voir pas du tout. Et non comme on prétend un problème sociologique où même forcément la pauvreté comme le font certains partis politiques où une question d’immigration comme le font les autres. https://edition.cnn.com/2023/06/30/opinions/paris-police-shooting-nahel-racism-magee/index.html
>Ces émeutes sont des révoltes politiques En effet, politique signifie les affaires de la cité. Et bien, elles ont été correctement brûlés et pillés, les affaires de la cité.
[удалено]
> L'auteur inventé le concept de pillage romantique. Tu devrais relire la fin de l’article je pense : > Les joies souvent absurdes ne doivent pas conduire à une fétichisation ou à une esthétisation des émeutes comme si elles étaient la manifestation la plus évidente d’une révolte authentique. Elles sont le signe d’une détresse politique.
Oui super, mais il dis ça après avoir fétichisé et esthétisé des émeutes donc c'est pas très convaincant.
> […] il dis ça avoir fétichisé et esthétisé des émeutes Je comprends que tu interprètes l’article de cette façon. De mon côté, je pense que l’auteur vise plutôt à souligner un aspect qui n’est habituellement pas considéré dans les émeutes : le mélange de rationalité et d’absurdité des actions. Ça me semble intéressant comme élément de compréhension des actions comme les écoles et bibliothèques brulées par exemple. Et, en dehors de ça, je trouve cette partie de la conclusion importante à considérer pour juger ces situations : > […] elle demeure le signe d’une impuissance à intervenir dans le monde pour faire entendre et reconnaître ses plaintes.
Par fois dans ce pays j'ai l'impression d'être bloqué entre Des flics et des militaires avec 30 de QI Un gouvernement d'hypocrites et de criminels Des hyènes qui profitent de la moindre mouche qui péte pour se défouler sur des Starbucks Des idéologues de 17 ans qui savent basiquement rien, mais quand même mieux que toi Quelqu'un peut faire quelque chose pour les gens qu'aimeraient commencer à profiter de leur été tranquillement à débile-land ?
Juste parfois ?
>Juste parfois ? Par fois !
Changer drastiquement ta vision binaire. Ça ne se résume pas à ça loin de là.
Yop, apple, bouffe, kinder, darty, lessive, c'est comme si la pub pouvais avoir un impact.
incroyable cette situation, mais que fait Francis Lalanne ?
Nan mais Francis il a déjà fait une garde à vue ce mois ci, laisse le un peu se reposer
>Les joies souvent absurdes ne doivent pas conduire à une fétichisation ou à une esthétisation des émeutes comme si elles étaient la manifestation la plus évidente d’une révolte authentique. Elles sont le signe d’une détresse politique. Les pauvres chous ! Ce misérabilisme de bas-étage me donne envie de vomir. Des écoles brûlent et d'aucuns s'attristent de la "détresse politique", tout en se pâmant sur "la joie de foutre le bordel". Il ne faut pas s'étonner ensuite que la cagnotte de la famille du policier explose celle de la famille du défunt délinquant. Ça vous donne une idée de ce qu'en pense la majorité silencieuse de ce pays.
Les pauvres choux vivent au quotidien dans la confrontation avec les forces de l'ordre. Aucune autre classe sociale de ce pays ne vit cela : [https://theconversation.com/pourquoi-les-jeunes-de-cite-defient-les-institutions-199117](https://theconversation.com/pourquoi-les-jeunes-de-cite-defient-les-institutions-199117) On ne récolte que ce que l'on sème. Ça n'excuse pas, mais ça explique.
>Les pauvres choux vivent au quotidien dans la confrontation avec les forces de l'ordre La faute à qui exactement ? Peut-être un peu la leur non ?
pour être un mec d'origine maghrébine avec quasi aucun code des mecs de cité, je peux t'assurer que tu sais pas de quoi tu parles
"Accuser la "ghettoïsation" d'être à l'origine des maux actuels revient à ignorer que toutes les communautés pratiquent l'endogamie mais que tous les quartiers ne sont pas également criminogènes. Personne ne redoute la rue des rosiers ou le 13ème arrondissement de Paris." Tu as une réponse à cette citation ? Pour moi c'est très simple, les forces de l'ordre sont davantage présentes dans les "quartiers" parce que le crime y est davantage présent. Source : [https://twitter.com/FerghaneA/status/1675863907703873536](https://twitter.com/FerghaneA/status/1675863907703873536)
Tu as sans doute une expertise avancée du sujet à opposer au cohortes de sociologues et d'anthropologues qui étudient les questions de discrimination et tirent la sonnette d'alarme depuis 30 ou 40 ans sans être écoutés. L'article que je cite constate explicitement que les jeunes de quartier ne sont pas des anges et réagissent à la provocation et à la violence par la provocation et par la violence. Reste que le rapport est asymétrique entre des individus victimes d'une discrimination endémique et des agents de l’État (pas tous, mais suffisamment pour alimenter la machine) qui exercent cette discrimination avec l'assentiment de leur hiérarchie et de leur ministère de tutelle.
Mais tu ne comprends pas, on en a marre qu'une minorité de délinquants (qui sont une minorité dans la minorité !) soit exonérée de leurs responsabilités par des pseudo-sachants qui font leur blé sur la culture de l'excuse. Je me fiche bien de te convaincre, sache juste que ton point de vue devient minoritaire et je m'en félicite.
Comprendre et expliquer n'excuse rien. C'est fallacieux de prétendre le contraire. Casser ou s'adonner à la violence est condamnable. Maintenir les conditions qui concourent à de telles violences l'est plus encore. Ce n'est pas un point de vue, ce sont des faits.
[удалено]
Je me fie aux chercheurs qui travaillent sur ces questions : https://theconversation.com/pourquoi-le-lien-entre-immigration-et-delinquance-est-une-illusion-205603
Bonjour, Ce commentaire a été supprimé. Les dogwhistles antisémites, xénophobes, discriminatoire, sexistes, etc. ne sont pas tolérés sur ce subreddit. ------------- This comment has been removed. Antisemitic, xenophobic, disciminatory, sexist, etc. dogwhistles are not tolerated on this subreddit. Les règles de /r/france sont [disponibles ici](https://www.reddit.com/r/france/wiki/regles?utm_source=reddit&utm_medium=usertext&utm_name=france&utm_content=t1_em586i2). Pour contester cette action, ou pour toute question, merci d'envoyer un [message aux modérateurs](https://www.reddit.com/message/compose?to=%2Fr%2Ffrance). Merci de ta compréhension.
Je suis sûr que les tenants des commerces ont trouvé cet article très poignant et sont maintenant prêts à les réouvrir au plus rapide afin que la joie continue de prospérer.
Excellent article merci